Qu’est-ce que le Réseau Santécom?

10 bibliothèques qui se partagent différentes solutions afin de mieux gérer leurs collections et leurs services :

  • un système intégré de gestion de bibliothèque et un catalogue en ligne (Koha)
  • des formations spécialisées (recherche documentaire, veille & gestion de l’information numérique)
  • des portails documentaires (MojoPortal)
  • des espaces collaboratifs (Screwturn Wiki)
  • une archive ouverte

Plus de 50 organismes et groupes de recherche qui mettent en commun leurs publications en un seul endroit.

Géré par l’Institut national de santé publique du Québec

Questions fréquemment posées

Comment déposer au Réseau Santécom ?

      1.      Signer la licence de diffusion afin de s’assurer mutuellement du respect du droit d’auteur.
      2.      Nous faire parvenir les fichiers correspondants au dépôt électronique, non morcelés, à l'adresse santecom@inspq.qc.ca, ou nous informer à la même adresse courriel qu’un nouveau document vient de paraître et qu'il peut être téléchargé gratuitement sur votre site Web.
      3.      Vous assurez de la mise à jour régulière de vos coordonnées et changement d'appellation pour une meilleure visibilité de vos publications.


Pour toute question ou commentaire : Olivier Robert (514) 864-1600 poste 3303

Si votre organisation est dans l’impossibilité de transmettre ses documents en format électronique, nous les accepterons exceptionnellement en format papier. Dans ce cas, ne faire parvenir qu'un seul exemplaire papier de vos documents à l'adresse suivante :

      Réseau Santécom (Dépôt)
      Centre de documentation, 4e étage, local A4-44
      Institut national de santé publique du Québec
      945, avenue Wolfe,
      Québec (Québec) G1V 5B3

Pourquoi déposer au Réseau Santécom ?

  • Pour que vos publications soient recensées dans la plus importante base de données bibliographiques québécoise en santé et services sociaux accessible par Internet.
  • Déposer au Réseau Santécom permet aux chercheurs de repérer vos publications plus facilement. De plus, dans le cas de publications qui n'ont pas fait l'objet de dépôt légal, l'indexation dans la base de données du Réseau Santécom devient parfois le seul moyen d’en assurer une diffusion élargie et permanente.
  • Pour que vos publications soient diffusées à l'échelle nationale et internationale. La base de données peut être consultée de partout puisqu'elle est disponible sans frais sur le Web.

Qu'est-ce qu'un déposant officiel ?

Les directions régionales de santé publique, la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l'Institut national de santé publique du Québec et les tables nationales de concertation de ces organismes doivent acheminer un exemplaire électronique des types de documents visés par le dépôt.

Confié à l'Institut national de santé publique du Québec depuis 2003, le mandat de dépositaire officiel porte sur la recension des documents produits par ces organismes. Il vise à recenser systématiquement les publications du réseau québécois de santé publique, facilitant la recherche documentaire et contribuant ainsi à maximiser les retombées des études, programmes et interventions du réseau. Les 6 bibliothèques membres du Réseau Santécom assurent alors le traitement catalographique requis en vue de leur diffusion Web (www.santecom.qc.ca).

Liste des déposants

Qu'est-ce qu'un déposant volontaire ?

Tout organisme ou groupe de recherche universitaire publiant des documents dans l’un ou l’autre des divers champs de la santé publique peut conclure une entente de dépôt volontaire avec le Réseau Santécom. Par une telle entente, l'organisme déposant s'engage à faire parvenir au Réseau Santécom, selon des modalités comparables à celles du dépôt officiel (lien vers page Comment déposer), un exemplaire électronique de ses publications qui traitent de santé publique. La principale utilité du dépôt volontaire est de permettre à tous les intéressés de retrouver en un même lieu le maximum de publications québécoises en santé publique.

Liste des déposants

Qui peut en faire partie ?

L'adhésion au Réseau Santécom est réservée aux bibliothèques ou centres de documentation du réseau québécois de santé et de services sociaux. Le Réseau Santécom rassemble sur une base volontaire, toutes les bibliothèques ou centres de documentation signant une entente de service avec l'INSPQ pour l'utilisation du logiciel Koha.

Quels sont les types de documents visés par le dépôt ?

Nous n’acceptons que la version électronique de vos documents. Si votre organisation est dans l’impossibilité de transmettre ses documents en format électronique, nous les accepterons exceptionnellement en format papier (voir page Comment déposer).

  1. rapports : d’enquête, d’évaluation, de recherche, d’intervention, etc. ;
  2. mémoires et avis ;
  3. communications (présentations de type powerpoint ou autres) ;
  4. comptes rendus de colloques, de conférences, de symposiums et de congrès ;
  5. affiches, dépliants, brochures de nature informationnelle ;
  6. documents audiovisuels

Quels sont les types de documents exclus du dépôt ?

  1. articles de périodiques ;
  2. documents promotionnels ;
  3. programmes de formation ;
  4. feuillets et bulletins ;
  5. appels de communications ;
  6. répertoires, bottins et annuaires ;
  7. rapports annuels de gestion

Peut-on interroger le catalogue en Z39.50 ?

Oui!

Voici les informations pour établir la connexion :
Serveur : catalogue.santecom.qc.ca
Port : 2100
Nom de la base : biblios
Encodage : UTF-8